Le Nougat de Montélimar

 

Histoire et origine du Nougat de Montélimar

  Historiquement, le nougat ne vient pas de Montélimar, mais de bien plus loin.... Mais c’est à Montélimar, au coeur de la Drôme Provençale qu’il va asseoir sa position et sa renommée internationale.  Le nougat est en effet originaire de l’Antiquité. À cette époque, il était confectionné en Orient avec des amandes, du miel et des épices. Tout comme en Grèce, où le nougat existait, mais il était fabriqué à base de noix. Le véritable Nougat de Montélimar tel qu’on le connaît aujourd’hui est arrivé dans la Drôme au XVIIe siècle. À cette époque c’est Olivier de Serres, un agronome ardéchois, qui plante alors les premiers amandiers proches de Montélimar. Débute ainsi la production des amandes, amandes qui permettront de confectionner le fameux nougat de Montélimar. La production des fruits étant très rapide, le nougat ne quittera plus Montélimar. Ville de Montélimar qui deviendra la capitale mondiale du Nougat.  

La renommée internationale du Nougat de Montélimar

  Pourquoi Montélimar est-elle la capitale mondiale du Nougat ? Car en 1701, les ducs de Bourgogne et du Berry s'arrêtent à Montélimar en rentrant d’un voyage d’Espagne. En guise de cadeau de bienvenue les habitants de Montélimar leur offrent du nougat. La renommée du nougat de Montélimar est alors en marche. En effet, depuis cette date, le nougat est un cadeau obligatoire et typique de Montélimar.    C’est avec Émile Loubet, alors Président de la République et qui fût maire de Montélimar de 1899 à 1906, que la la renommée du nougat de Montélimar devint internationale. Il avait en effet l'habitude d'offrir du nougat de Montélimar à tous les chefs d'État ou de gouvernement étrangers qui venaient visiter la France.    Enfin, l’avènement de la Route Nationale 7, la route bleue des vacances accentuera la promotion du nougat de Montélimar. Sur la route des vacances, Montélimar, avec ses bouchons interminables, devient une étape incontournable pour acheter bien évidemment le fameux nougat.  

Recette du Nougat de Montélimar

Avant de découvrir quels sont les ingrédients pour faire du Nougat de Montélimar, il faut préciser qu’il faut compter environ 4 heures pour la fabrication. 

Les ingrédients du Nougat de Montélimar

Pour cuisiner du Nougat de Montélimar, il faut  des pistaches émondées des blancs d'oeuf, du miel, du sucre en poudre, du sirop de glucose, des amandes grillées et du pain azyme. Les quantités sont fonction de la quantité de nougat que l’on souhaite réaliser. Mais si vous voulez respecter les proportions de l’appellation “Nougat de Montélimar”, votre nougat dont contenir au minimum 30 % d’amandes, ou 28 % d’amandes et 2 % de pistaches, et 25 % de miel de lavande. 

Les étapes de fabrication du Nougat de Montélimar

La fabrication du nougat de Montélimar se fait par étapes successives. La fabrication commence d’abord en faisant chauffer au bain-marie dans le chaudron en cuivre le miel de lavande et le sirop de glucose. Pendant ce temps, les blancs d'œuf sont montés en neige. Ils sont ensuite incorporés au mélange de miel et de sirop de glucose.   Parallèlement, le sucre est porté à ébullition, pour être ajouté lentement au mélange de miel, sirop de glucose et blancs d’oeuf dans le mélangeur à nougat. Viennent enfin les amandes et les pistaches qui sont ajoutées délicatement à la préparation.  Après 3h30 de fabrication, la cuite de nougat est alors extraite à l’aide d’une pelle en bois pour être déposée sur des cadres en bois recouverts de pains azymes. À la suite de quoi l’artisan nougatier roule ce mélange pour l'aplatir à l'aide d'un très lourd rouleau en inox.  Quelques heures plus tard, une fois sec, le nougat sera coupé avec une scie à nougat. Le nougat ainsi obtenu sera emballé en barre ou en papillotes. Il ne reste plus alors qu’à le déguster !  

Notre Nougat de Montélimar

  Notre nougat de Montélimar est un nougat 100% artisanal, cuit directement dans au chaudron dans notre propre fabrique, comme le veut la tradition. Il répond aux normes de l’IGP Nougat de Montélimar et contient au minimum 30 % d’amandes, ou 28 % d’amandes et 2 % de pistaches, et 25 % de miel de lavande.    Issu de notre savoir-faire ancestral et d’une sélection minutieuse de produits régionaux, notre nougat de Montélimar est un nougat de première qualité. D’ailleurs si vous passez à Montélimar, vous pourrez même assister directement à la fabrication de notre nougat. De la torréfaction des amandes jusqu’à la mise en sachets, vous saurez tout sur notre “or blanc”