Bassin de Vichy
Les vertus bienfaisantes des Pastilles du Bassin de Vichy
La pastille du bassin de Vichy est un bonbon traditionnel de forme octogonale de couleur blanche connue pour ses propriétés digestives.
C'est une spécialité de Vichy dans l'Allier d'où elle tire son nom et où elle est fabriquée à partir des eaux de la station thermale par une entreprise familiale la confiserie Moinet.
Lancée en 1932 suite à l'acquisition de la source Roger par la confiserie Moine, les pastilles du Bassin de Vichy appartiennent encore toujours à la famille Moinet, confiseur de père en fils.
Une pastille du bassin de Vichy qu'est-ce que c'est ? Une pastille pèse 2,5 grammes. Celle-ci est fabriquée à base de sels minéraux de Vichy (0,3%), sels qui sont extraits des eaux minérales de Vichy, dont les vertus sont notamment digestives. Elle en est un produit dérivé original et très prisé des thermalistes.
Elle existe en plusieurs goûts : menthe, citron, anis et orange (uniquement fabriquée par Moinet), avec et sans sucres. Précisions importante : les pastilles de Vichy doivent obligatoirement être conservées dans des boites en métal pour conserver leur goût.