La véritable histoire du Nougat de Montélimar

Découvrez pourquoi le Nougat est mondialement connu.

La génèse du Nougat

L’origine du nougat remonte à l’Antiquité. A cette époque, il était confectionné en Orient avec des amandes, du miel et des épices. En Grèce, le nougat existait également mais il était fabriqué avec des noix, et non des amandes.

Arrivée du Nougat en France

Il faut attendre le XVIIème siècle pour que le nougat arrive en France. Il est importé à ce moment là en Provence, à Marseille. Marseille qui en obtint le monopole. Le nougat dit « de Marseille » utilise la même recette que celle des grecs.

A cette même période, Olivier de Serres, un agronome ardéchois, plante les premiers amandiers près de Montélimar. Amandiers qui lui permettront de confectionner ses nougats avec ses propres fruits. Le succès étant rapide, la plantation d’amandiers augmente, le nougat de Montélimar supplante alors très vite celui de Marseille.

Le début de la notoriété internationale

La notoriété internationale du nougat s’est faite grâce à Émile Loubet. Homme du pays, né à côté de Montélimar, il a été Président de la République de 1899 à 1906. On dit qu’il offrait des nougats à toutes les personnalités de passage à l’Élysée. Ainsi, il permit de faire connaître cette friandise sucrée à l’étranger

La rénomée mondiale : le rôle clé de la Route Nationale 7

Le troisième facteur qui a permis au nougat d’être connu, est la situation géographique de la ville. Montélimar est idéalement située sur la route des vacances, la mythique Route Nationale 7.

Avec l’avènement des congés payés, nombreux sont ceux qui empruntent la route de la mer et qui donc vont s’arrêter à Montélimar : c’est la pause entre le nord et le sud de la France. Français mais aussi étrangers empruntent tous cette fameuses route bleue si biens que les bouchons se forment. Les fameux bouchons de Montélimar dans lesquels les montiliens vendent leur nougat directement aux fenêtres des voitures arrêtées. Et c’est comme ça toute la saison touristique. La renomée du nougat de Montélimar devient internationale.

Aujourd’hui la pause « nougat » est devenue totalement indissociable de Montélimar pour ceux et celles qui traversent la France du Nord au Sud ou l’inverse. Et pour les autres, il y a Douceurs du Palais. Douceurs du Palais qui expédie le véritable nougat de Montélimar.

Laisser un commentaire